mercredi 14 novembre 2012

Les devoirs et les leçons : quelles fonctions ?

Les devoirs et les leçons se définissent grossièrement comme des tâches scolaires que les élèves doivent effectuer en dehors de la classe (généralement à la maison). Les débats sociaux sur l’utilité et la pertinence des devoirs et des leçons à la maison connaissent des hauts et des bas selon la période considérée. Au début du XXe siècle, alors que l’apprentissage est vu comme la résultante de la répétition, les devoirs et les leçons sont considérés comme une bonne façon d’approfondir une même matière. Plus tard, lorsque la conception de l’apprentissage évolue vers l’idée qu’il correspond plutôt à une capacité de résoudre des problèmes, les devoirs et les leçons sont davantage considérés comme une intrusion dans la vie des familles. La pertinence des données quant aux devoirs et aux leçons fait encore aujourd’hui l’objet de questionnements et de débats entre les «pro » et les « anti » devoirs et leçons.

Les tenants des devoirs et des leçons affirment que c’est une bonne façon de faire participer les parents à l’éducation scolaire de leur enfant puisqu’en étant parties prenantes à cette activité, ils sont plus à même de mieux savoir ce que leurs enfants apprennent et de les suivre dans leur cheminement scolaire. Ce serait également, selon eux, une façon de favoriser le développement du sens des responsabilités chez les élèves. Du côté des détracteurs, les devoirs et les leçons seraient une source de stress et de conflit entre les parents et les enfants, et ils ne seraient plus de mise dans un monde où les deux parents travaillent. De plus, on peut considérer dans ce dernier groupe ceux qui pensent que les devoirs et les leçons sont une source d’amplification des inégalités scolaires, dans la mesure où certains parents immigrants (qui ne maîtrisent pas la langue de l’école) ou vivant en milieu défavorisé (qui maîtrisent moins les savoirs scolaires) sont moins susceptibles d’aider leurs enfants dans leurs devoirs et leçons, alors que ce sont ces enfants qui en ont le plus besoin.

Donner des devoirs et des leçons est une pratique très répandue au Québec, comme le confirme l’enquête du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) dans le cadre de son avis sur les devoirs et leçons au primaire (2010), alors que la quasi-totalité des écoles y ont recours. Parmi 443 directions d’établissement scolaire interrogées quant à savoir si le personnel enseignant donnait des devoirs et des leçons aux élèves, 437 ont répondu par l’affirmative. D’autres recherches confirment ces résultats, comme celle de Rolande Deslandes sur 18 écoles situées dans 5 régions du Québec (2008) : on y apprend que 91% des parents d’élèves disent que leurs enfants ont des devoirs et des leçons à faire 4 soirs par semaine ou tous les soirs.

Nombre de parents considèrent les devoirs et les leçons comme une bonne chose pour leurs enfants. Dans un sondage réalisé en 2009 par la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), on note que la très grande majorité des parents (90%) sont tout à fait d’accord ou plutôt d’accord avec cette pratique au primaire. Parmi les perceptions des parents sur les fonctions des devoirs et des leçons à la maison, nombreuses sont celles selon lesquelles ils permettent de connaître le travail fait en classe par leur enfant, de même que le degré de facilité ou de difficulté des matières qu’il apprend. Peu de parents indiquent dans le sondage que les devoirs et les leçons nuisent à la communication avec l’enfant. Toutefois, presque la moitié des parents interrogés considère que les devoirs et les leçons sont une source de stress (FCPQ, 2010). Selon une enquête effectuée en 2006 cette fois, 64% des parents canadiens estiment qu’ils ne possèdent pas les connaissances requises pour aider leur enfant à faire leurs devoirs. Des enquêtes réalisées par sondage au Canada indiquent également que le manque de temps du côté des parents pour aider leur enfant à faire leurs devoirs est un obstacle important (Conseil canadien sur l’apprentissage, 2008).

Pour bien des parents, les devoirs et les leçons sont associés à une plus grande réussite scolaire. Qu’en est-il de l’efficacité des devoirs et des leçons à ce chapitre ? Dans une revue de la littérature portant sur les recherches ayant examiné le lien entre devoirs et performance scolaire, il est indiqué que, dans l’ensemble, les devoirs contribuent à une meilleure réussite des élèves, avec quelques nuances cependant : les devoirs et les leçons sont efficaces pour la rétention d’information à court terme, mais ils le sont moins pour une compréhension à long terme. De plus, cette efficacité des devoirs se confirmerait pour les élèves du secondaire, mais pas pour les élèves du primaire (Conseil canadien sur l’apprentissage, 2008).

Une autre recension de la recherche effectuée par le Conseil canadien sur l’apprentissage a cherché à vérifier la portée des devoirs sur la réussite des élèves à partir de 18 études ayant abordé cette question de 2003 à 2007. Ces études dégageaient 32 indicateurs de résultats permettant d’établir l’influence nette des devoirs sur la performance scolaire. Pour la moitié des indicateurs, il y avait une influence forte (4 indicateurs) ou modérée (12 indicateurs) sur les performances scolaires des élèves (Conseil canadien sur l’apprentissage, 2009). 

1 commentaire:

  1. Bon à savoir, cela renforce notre façon de faire. Christine Saindon

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